Maison écologique : quel chauffage privilégier ?

Maison écologique : quel chauffage privilégier ?

Maison écologique : quel chauffage privilégier ?
14/12/2020

Si le chauffage représente une part conséquente du budget au sein du foyer, il est aussi source de pollution. Si vous avez conçu votre maison de façon écologique ou si vous souhaitez tout simplement faire un petit geste pour l’environnement, Novoclim vous partage les chauffages à privilégier.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire fonctionne à l’aide d’une énergie totalement propre et renouvelable. En dehors de la fabrication des panneaux, la production de gaz à effet de serre est nulle, ce qui place cette solution en tête des chauffages écologiques. Généralement installés sur le toit du logement, les panneaux, grâce aux technologies photovoltaïques, captent la chaleur du soleil et l’acheminent jusqu’à un ballon. Cette source d’énergie gratuite permet donc de réduire considérablement votre facture d’énergie.

Initialement, les panneaux solaires étaient réservés à la production de l’eau chaude sanitaire, mais ils peuvent désormais couvrir une grande partie des besoins à l’échelle d’un logement, dont le chauffage.

Toutefois, le chauffage solaire procure irrégulièrement de la chaleur puisqu’il est dépendant des conditions météorologiques. Il est donc préférable de le coupler avec une solution plus stable comme une pompe à chaleur par exemple.

Le chauffage au bois

Le bois est également un combustible renouvelable et durable. C’est d’ailleurs le seul dont on peut dire que la production est bénéfique à l’environnement : en effet, il absorbe le Co2 lors de la photosynthèse. Son impact sur l’effet de serre est donc considéré comme quasi nul.

Par ailleurs, le chauffage au bois, via l’intermédiaire des poêles et des chaudières actuels, n’émet que de très faibles taux de particules fines dans l’atmosphère. Il faut savoir que plus vous choisirez un appareil à l’étanchéité totale et à la filtration efficace, moins les particules émises lors de la combustion seront importantes. Quoi qu’il en soit, les émissions du chauffage au bois, bien plus faibles que celles des énergies fossiles, lui permette de générer un bilan écologique positif (à condition que les forêts soient bien gérées et les parcs forestiers renouvelés).

Si certains appareils de chauffage utilisant le bois ont besoin d’un minimum d’électricité au démarrage (c’est le cas des chaudières à bois et des poêles à granulés), certains, comme les cheminées ou les poêles à bûches, ne consomment pas le moindre Watt pour fonctionner.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne principalement avec des éléments naturels : l’air, l’eau ou la chaleur présente dans l’environnement. Ces énergies, gratuites et non polluantes, permettent ainsi de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Si la pompe à chaleur a besoin d’électricité pour fonctionner, elle en consomme toutefois jusqu’à 5 fois moins qu’un chauffage électrique classique. Par ailleurs, cette électricité peut provenir d’une source renouvelable (solaire, éolien, …).

La pompe à chaleur est donc une solution tout à fait écologique mais aussi très performante : elle peut en effet produire 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

La pompe à chaleur est un investissement sur la duré* qui vous permet de profiter d’un confort de chauffe optimal tout en respectant l’environnement. De plus, la pompe à chaleur ne nécessite pas de gros travaux d’installation et peut tout à fait se raccorder à votre réseau de chauffage existant.

Solution économique et écologique, la pompe à chaleur a l’avantage de ne pas être dépendante de la météo et de ne pas nécessiter d’espace de stockage pour le combustible (le bois par exemple). Le petit plus : elle peut être réversible et se transformer en climatisation pour vous rafraîchir en été !

Chez Novoclim, nos spécialistes de la pompe à chaleur vous conseillent sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier et vous accompagnent dans l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement à Nantes et en Loire-Atlantique.
Contactez-nous.

Contactez-nous

Contactez Novoclim

P.A. La Biliais Deniaud - 10 rue Amédée Bollée
44360 Vigneux de Bretagne

02 40 80 40 00
contact@novoclim.fr

En validant votre demande, vous acceptez que Novoclim, et seulement Novoclim collecte et traite vos données pour vous recontacter. Si vous ne le souhaitez pas, merci de prendre contact avec nous par téléphone 02 40 80 40 00 et préciser votre souhait concernant le traitement de vos données.

* : Champ facultatif