Climatisation et écologie : est-ce possible ?

Climatisation et écologie : est-ce possible ?

Climatisation bureau ou maison
29/04/2021

La climatisation est souvent présentée comme énergivore et nocive pour l’environnement. Si on ne peut pas nier ces deux hypothèses, il faut toutefois noter que la climatisation a fait des progrès majeurs et qu’il existe désormais des alternatives plus respectueuses de la planète.

Climatisation et écologie : les points négatifs

Le marché des climatiseurs est en constante progression. D’ailleurs, les scientifiques estiment que le nombre de climatiseurs devraient être multiplié par 3 et atteindre 5 milliards d’appareils dans le monde d’ici 30 ans.

Cela pose donc des questions importantes concernant l’environnement. En effet, ces appareils, bien qu’ils deviennent de plus en plus intelligents, consomment de l'électricité, notamment en été où on connait désormais des pics de consommation (comme l’hiver avec le chauffage).

Par ailleurs, le fluide frigorigène utilisé dans les climatiseurs est dangereux pour l'environnement. En effet, ce fluide ne doit pas partir dans la nature car il participerait, comme beaucoup d'autres gaz, à la destruction de notre couche d'ozone.

C'est pourquoi, pour limiter cette potentielle pollution, il faut absolument faire appel à un professionnel pour installer et mettre en service sa climatisation mais aussi la faire entretenir pour procéder aux contrôles d'étanchéité réguliers.

Climatisation et écologie : progrès et alternative

Heureusement, les avancées technologiques permettent de progresser et de pouvoir choisir des alternatives plus écologiques.

En premier lieu, il faut savoir que les fluides frigorigènes de type CFC et HCFC, qui contenaient du clore, ont été interdits par le protocole de Montréal. Ils ont été remplacés par de nouveaux gaz réfrigérants qui sont plus respectueux de l’environnement.

Mais surtout, l'alternative à la climatisation électrique existe : il s'agit de la climatisation réversible qui est une pompe à chaleur air/air. Elle a la particularité et l’avantage d’assurer le rafraîchissement en été et le chauffage en hiver.

Climatisation et écologie : focus sur la climatisation réversible

La pompe à chaleur (PAC) récupère les calories contenues dans l'air extérieur, même quand il fait froid. Par un système de compression, elle peut chauffer très efficacement l'intérieur d'un appartement ou d'une maison. En moyenne, la pompe à chaleur a recours à 70% d'énergies renouvelables et 30% d'électricité pour fonctionner. La consommation est donc minime et bien inférieure à celle d'un convecteur électrique, par exemple. Jusqu'à 70% de la chaleur produite par une pompe à chaleur est gratuite car elle provient de l'air extérieur, une ressource libre et infinie !

Cette climatisation écologique est particulièrement efficace car elle permet de contrôler soi-même la température des pièces. Votre confort thermique est donc assuré à moindre coût et en respectant l’environnement.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

En savoir plus sur les avantages de la climatisation

Climatisation et écologie : en conclusion

La climatisation représente un enjeu dans la gestion de la crise écologique, d’autant plus dans les années à venir car le nombre d’appareils va considérablement augmenter. C’est pourquoi les avancées technologiques nous offrent l’opportunité de trouver des solutions de plus en plus écologiques.

En plus de l'installation d'une climatisation, il faut aussi avoir les bons réflexes en été ou lorsqu’il fait chaud :

Aussi, la première chose à faire pour réduire l’impact environnemental de sa climatisation est de bien la choisir. Il faut opter pour un appareil qui convient selon son besoin, la taille de la pièce et ne pas hésiter à choisir un appareil de bonne qualité plutôt qu’une solution bas de gamme, qui sera bien souvent plus énergivore et moins efficace. Enfin, bien entretenir sa climatisation est indispensable pour assurer son bon fonctionnement et ainsi protéger la qualité de l’air.

Découvrez les 3 erreurs à ne pas commettre avec sa climatisation

Vous avez besoin de conseils sur l’installation de votre climatisation à Nantes ? Vous souhaitez faire entretenir ou dépanner votre climatisation ? Les experts Novoclim, spécialistes de la pompe à chaleur et de climatisation, vous accompagnent.
Contactez-nous !

Contactez-nous

Contactez Novoclim

P.A. La Biliais Deniaud - 10 rue Amédée Bollée
44360 Vigneux de Bretagne

02 40 80 40 00
contact@novoclim.fr

En validant votre demande, vous acceptez que Novoclim, et seulement Novoclim collecte et traite vos données pour vous recontacter. Si vous ne le souhaitez pas, merci de prendre contact avec nous par téléphone 02 40 80 40 00 et préciser votre souhait concernant le traitement de vos données.

* : Champ facultatif