Les 3 erreurs à ne pas commettre avec sa climatisation

Les 3 erreurs à ne pas commettre avec sa climatisation

Installation climatisation à Nantes (44)
15/02/2021

L’installation d’une climatisation permet de réguler la température de l’atmosphère à l’intérieur d’un logement ou d’un endroit public (restaurants, commerces, …). Voici les erreurs à éviter lors du choix ou de l’utilisation de sa climatisation.

Ne choisir une climatisation que pour l’été

Si la climatisation évoque principalement le rafraîchissement de l’air lors des saisons estivales, ce système peut aussi être utilisé pendant l’hiver. En effet, en optant pour une climatisation réversible, vous aurez à la fois la possibilité de rafraîchir l’air mais aussi de réchauffer l’atmosphère de vos pièces grâce au processus inversé qui fonctionne alors comme une pompe à chaleur.

Installer une climatisation réversible, c’est ainsi faire le choix d’un système durable, peu gourmand en énergie, et utilisable tout au long de l’année, quelle que soit la saison !

Négliger la puissance de l’appareil

Avant de choisir votre climatiseur, qu’il soit fixe ou mobile, veillez à examiner toutes ses caractéristiques afin qu’il corresponde à vos besoins. Plus la température extérieure est élevée, plus votre climatisation devra être puissante. Toutefois, si vous souhaitez installer une climatisation dans une région où le climat est plutôt tempéré, un appareil moins puissant suffira.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une climatisation a une incidence, même limitée, sur l’environnement. Il convient donc de vérifier son étiquette énergétique pour réduire au maximum son impact.

Ne pas entretenir sa climatisation

Pour assurer le bon fonctionnement du climatiseur, il faut veiller à réaliser un entretien régulier. Pensez à nettoyer le filtre à air au moins une fois par trimestre (ou une fois par mois si votre climatisation est utilisée quotidiennement) et à changer vos filtres à air ou purificateur d'air pour assurer une meilleure qualité de l'air. Les particules, les allergènes et les odeurs seront ainsi éliminés, à hauteur de 99,9% selon les modèles.

Toutefois, cela ne remplacera pas l’entretien périodique de votre climatisation pour lequel un professionnel doit intervenir. En effet, cette maintenance spécifique doit toujours être effectuée par un spécialiste qualifié afin d’éviter des accidents ou des dommages sur l’appareil. Tout comme l’entretien annuel d’une chaudière ou d'une pompe à chaleur, cet entretien de la climatisation permet de veiller à son bon fonctionnement, maintenir la performance de votre installation et donc de protéger la qualité de l’air.

Novoclim vous propose ses services pour l’entretien de votre climatisation à Nantes et en Loire-Atlantique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Contactez Novoclim

P.A. La Biliais Deniaud - 10 rue Amédée Bollée
44360 Vigneux de Bretagne

02 40 80 40 00
contact@novoclim.fr

En validant votre demande, vous acceptez que Novoclim, et seulement Novoclim collecte et traite vos données pour vous recontacter. Si vous ne le souhaitez pas, merci de prendre contact avec nous par téléphone 02 40 80 40 00 et préciser votre souhait concernant le traitement de vos données.

* : Champ facultatif