3 conseils pour faire des économies d’énergie

3 conseils pour faire des économies d’énergie

3 conseils pour faire des économies d'énergie à Nantes en Loire-Atlantique
26/11/2020

Que ce soit pour votre porte-monnaie ou pour réduire votre impact écologique, il est toujours intéressant de chercher à réaliser des économies d’énergie, plus encore à cette période de l’année où le froid entre dans nos maisons et où les chauffages sont en route. Nous avons choisi 3 conseils qui pourront vous aider à diminuer vos dépenses énergétiques.

Bien isoler sa maison

Le premier point concerne l’isolation de votre maison. En effet, le chauffage représente entre 65 et 75% de la consommation d’énergie dans un logement, et environ la moitié de la facture d’énergie. Afin que le chauffage ne sorte pas par vos fenêtres, il sera primordial de bien isoler votre maison, à la fois pour vos dépenses mais aussi pour votre confort.

Pour optimiser l’isolation de votre maison, vous pouvez réaliser des petits travaux. Certains sont facilement réalisables et deviennent vite rentables car ils permettent de générer des économies d’énergie rapidement. En voici quelques exemples :

  • Étanchéifier les fenêtres et les portes qui donnent vers l’extérieur
  • Isoler le plafond de la cave
  • Isoler le plancher du grenier

Les propriétaires pourront envisager des travaux d’isolation plus conséquents (toit, murs, sol, …). Nous vous conseillons de réaliser un audit énergétique de votre logement avant de vous lancer afin d’avoir une estimation du coût de chaque opération et des économies que cela pourra vous permettre de générer. Vous pourrez ainsi définir les priorités et privilégier les travaux les plus efficaces.

Bien sûr, afin de respecter l’environnement, on vous conseille de choisir des isolants naturels qui sont tout aussi efficaces et bien moins nocifs pour la santé et la planète.

Choisir des appareils électriques moins énergivores

Il faut savoir que certains appareils électriques, selon leur vétusté, leur qualité, leur utilisation et leur entretien, consomment plus d’énergie que d’autres.

Lorsque vous investissez dans un nouvel appareil, pensez à regarder l’étiquette qui évalue la performance énergétique du produit, du plus économie (A) au plus énergivore (G). Si possible, optez pour des appareils étiquetés A+, A++, ou A+++ : ce sont deux qui consommeront le moins (environ 30 à 60% d’énergie de moins que des appareils étiquetés simplement A).
Certes, le prix d’achat est plus important mais ce dernier sera vite compensé par la réduction de votre facture d’électricité.

Il convient aussi de choisir vos appareils en fonction de l’utilisation que vous en aurez. Par exemple, inutile de retenir un lave-linge de grande capacité si vous vivez à deux. Il sera également plus économique de choisir des appareils multifonctions. Donc on préférera un lave-linge qui fait aussi sèche-linge, plutôt que d’avoir un lave-linge et un sèche-linge par exemple.

Nous vous conseillons également de bien lire le mode d’emploi de vos appareils électriques. Cela vous permettra d’optimiser leurs fonctions et d’utiliser les modes les plus appropriés à vos usages.

Enfin, veillez à bien entretenir vos appareils électriques : leur entretien joue un rôle important dans la réduction de votre facture énergétique.

Investir dans une pompe à chaleur

Un autre moyen de réaliser des économies d’énergie est de choisir un système de chauffage efficace.

Une fois votre isolation optimisée, nous vous conseillons de remplacer votre système de chauffage actuel et d’envisager l’installation d’une pompe à chaleur.

Comme évoqué au début de l’article, le chauffage représente environ la moitié de votre facture d’énergie, il est donc indispensable de choisir le système le plus adapté à son habitation.

La pompe à chaleur présente de nombreux atouts et aura notamment l’avantage de vous aider à réduire votre facture d’énergie (jusqu’à 50% ‘d’économies par rapport à un chauffage électrique ou au gaz). Mais le choix d’une pompe à chaleur n’est pas seulement source de bénéfices économiques. Investir dans une pompe à chaleur, c’est aussi profiter d’un confort de chauffe optimal tout en contribuant à la préservation de l’environnement grâce à cette solution écologique.

De plus, avec une pompe à chaleur, vous pouvez installer un thermostat qui vous permettra de maîtriser la température de chaque pièce afin d’allier confort et économies.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les avantages de la pompe à chaleur.

Novoclim, spécialiste de la pompe à chaleur, chauffage et climatisation à Nantes, peut vous accompagner pour votre projet, en neuf comme en rénovation. Depuis plus de 10 ans, nous aidons particuliers et professionnels à optimiser leur énergie et à réaliser des économies.

Enfin, voici quelques astuces pour réduire votre consommation de chauffage à la maison :

  • Veillez à ne pas surchauffer : 19°C dans une pièce à vivre et 17°C dans une chambre sont les températures conseillées.
  • Habillez-vous selon la saison : en hiver, il sera préférable de mettre un pull plutôt que d’augmenter la température du chauffage.
  • Gardez au maximum la chaleur à l’intérieur : en hiver, fermez les portes et les fenêtres.
  • Évitez les radiateurs d’appoint qui sont très gourmands en électricité.

Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés pour faire des économies d’énergie ? Contactez Novoclim, spécialiste de la pompe à chaleur à Nantes et sa région.

Contactez-nous

Contactez Novoclim

P.A. La Biliais Deniaud - 10 rue Amédée Bollée
44360 Vigneux de Bretagne

02 40 80 40 00
contact@novoclim.fr

En validant votre demande, vous acceptez que Novoclim, et seulement Novoclim collecte et traite vos données pour vous recontacter. Si vous ne le souhaitez pas, merci de prendre contact avec nous par téléphone 02 40 80 40 00 et préciser votre souhait concernant le traitement de vos données.

* : Champ facultatif